Le salon de jardin Fengshui
Ensemble de sculptures en chêne peintes
APDV Centre d'art
3 av Courteline - Paris 12 - 2016

Le salon de jardin Feng Shui - Pour votre bien être artistique

Entre deux mondes au sein de ce vrai-faux décor, vous êtes invités à expérimenter une autre dimension, celle du spirituel, du récit fantastique et du burlesque. Veuillez entrer en contact avec des forces en présence, comme dans un rêve. Détendez-vous…

Parachuté sur un nouveau territoire, ce salon de jardin, proposé et conçu par l’artiste Jean-Sébastien Tacher, vous met au défi d'explorer un étrange micro-monde fait d'animaux et de personnages aux allures cartoonesques et grotesques. Oscillant entre la chinoiserie et la sculpture monumentale, à la fois table et banc, ce salon de jardin Feng Shui a cette particularité d'être constitué de quatre animaux figés dans le bois. C'est pourquoi nous entrons dans ce monde avec une délectable sérénité pour y vivre des aventures liées à cette double appartenance au monde animal et humain. Se référant à la pratique du Feng Shui, le corps et l'esprit vont être ici amenés à se rejoindre, à s'apaiser et à entrer en osmose. Éloge du parfait équilibre entre les éléments, le Feng Shui signifie littéralement « le vent et l'eau ». Cet art millénaire d'origine chinoise a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie. Système de placement et d’organisation, le Feng Shui se réfère également à quatre « Animaux célestes » et à des orientations cardinales. Paradoxalement, dans la cosmologie taoïste rien n'est figé. Le Feng Shui s'appuie sur de nombreux postulats non admis par la communauté scientifique, puisque n'ayant jamais été prouvés à travers aucun protocole scientifique. Cette discipline est à ce titre parfois qualifiée de pseudo-science. Pour les adeptes et les novices de Feng Shui, la part céleste et terrestre de ces immenses sculptures inanimées est affirmée par une répartition des éléments comme Stonehenge, monument célèbre de pierres composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques. Invitation à l'échange, à la contemplation et au partage, ce salon de jardin symbolise le passage entre des territoires et des cultures, jouant avec les données métaphysiques du savoir vivre que représente le Feng Shui.

Artiste aux préceptes alchimistes, Jean-Sébastien Tacher considère que l’homme est un éternel apprenti et interroge, avec ce salon de jardin, notre manière d'habiter et de partager ces espaces de vie. De retour de Chine, où il était en résidence, Jean-Sébastien Tacher use de nombreuses références inhérentes à la culture asiatique, tant les modes de vie que de pensées. Son intérêt s'est porté sur des tendances spirituelles relatives à la mystique, au rituel, à la cérémonie et au spectaculaire. Place à la fantasmagorie et aux chimères !

Aussi, Jean-Sébastien Tacher affirme un savoir faire manuel usant d'un système de production intelligent par le troc de bons procédés en récupérant du chêne auprès d'un bûcheron du côté de Chantilly. À la lune décroissante, selon certaines coutumes, il est fort recommandé de couper le bois et de le façonner afin d'avoir la meilleure qualité de bois. Travaillant, en premier lieu à partir de croquis, il va les retranscrire en façonnant ces formes avec de l'argile. Du dessin à la sculpture en argile puis en bois, cette installation contient en elle de nombreuses étapes de travail et d'expérimentation qui se sont succédées sur plusieurs mois.

Par sa puissance vernaculaire, ce salon de jardin atteint une dimension tant cosmique que sacrée. La disposition entre les éléments rappelant les totems ou autres sites convoquant les forces naturelles invite à un étonnant folklore pour de nouvelles coutumes, contes et proverbes populaires, qui traverseront les époques. Vivre en accord avec les éléments, avec les autres, se sentir bien ou mal. Avec ce nouvel ésotérisme incarné par ces personnages à la fois gardiens de notre quotidien, de nos histoires, de nos rêves et de nos cauchemars, Jean-Sébastien Tacher devient un fabriquant de croyances, un bricoleur paysagiste dans l'espace urbain, qui confectionne avec et pour nous, cette ôde à la Nature et à l'art. Laissez vous porter par ce souffle vital et environnemental empli d'art.

Marianne Derrien